Aperçu trimestriel des nouvelles réglementations et politiques de l'UE affectant l’exportation de certains produits agroalimentaires et du secteur de la pêche du Sénégal
Aperçu trimestriel des nouvelles
réglementations et politiques de
l'UE affectant l’exportation de
certains produits agroalimentaires
et du secteur de la pêche du
Sénégal
Juillet-Septembre 2025
COLEAD ne peut en aucun cas être tenu responsable des pertes, dommages, responsabilités ou
dépenses encourus ou subis qui résulteraient de l'utilisation des informations disponibles dans ce
document et sur le site internet AGRINFO ou de tout lien vers des sites externes. L'utilisation du site
internet AGRINFO se fait aux seuls risques et responsabilités de l'utilisateur. Cette plateforme
d'information a été créée et maintenue avec le soutien financier de l'Union européenne. Son contenu
ne reflète toutefois pas le point de vue de l'Union européenne.
Le programme AGRINFO est mis en œuvre par COLEAD et financé par l'Union européenne. Cette publication a été réalisée avec le soutien
financier de l'Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de COLEAD et ne peut en aucun cas être considéré comme
reflétant la position de l'UE.
AGRINFO vous tient au courant de l'évolution des politiques, réglementations et normes de l'UE ayant un impact sur le commerce
agroalimentaire. Il fournit des résumés clairs aux partenaires commerciaux des pays à revenu faible et intermédiaire sur le « quoi,
pourquoi et quand » des changements récents et à venir, ainsi que sur les actions nécessaires pour s'adapter aux nouvelles règles.
Cet aperçu trimestriel présente les changements récents et à venir dans les réglementations et les
politiques de l'Union européenne (UE) annoncés entre juillet et septembre 2025, en mettant l'accent
sur ceux qui pourraient affecter les principaux secteurs d'exportation agroalimentaire du Sénégal.
Ce aperçu est produit par le programme AGRINFO, financé par l'UE, afin d'informer les parties
prenantes des changements à venir dans la réglementation de l'UE, de leurs implications pratiques et
des mesures que doivent prendre les producteurs, opérateurs et autorités pour se conformer aux
nouvelles exigences. L'objectif est de s'assurer que les informations parviennent à temps aux
personnes qui en ont besoin pour qu'elles puissent prendre les mesures nécessaires et éviter
d'éventuelles perturbations commerciales.
Les secteurs inclus dans cette veille pour le Sénégal sont les suivants : Agrumes/citrus ; aubergines ;
banane ; chou ; crevettes ; haricots verts ; huile d'arachide ; huile de poisson ; légumes ; mais doux
; mangue ; melons ; mollusques ; oignon ; pastèques ; piment ; poissons ; poivron ; pomme de terre
; tomate1. Ces secteurs ont été sélectionnés parce qu'ils génèrent des échanges, des revenus et des
emplois importants pour le pays. Si certains de ces secteurs ne figurent pas dans cette édition, c'est
qu'il n'y a pas eu de changements spécifiques pertinents au cours des trois derniers mois les
concernant. Les actions principales à prendre sont résumées au début de ce document, à la page 4.
Les liens dans le texte vous conduisent vers le site internet d'AGRINFO où vous trouverez des
informations plus détaillées sur chaque sujet. Il s'agit d'une ressource en libre accès qui, tout comme
le bulletin d'information électronique AGRINFO, est gratuite et peut être utilisée et partagée par tous.
Contenu
Contenu ................................................................................................................................................... 3
Réductions significatives récentes/à venir des limites maximales de résidus (LMR) de l'UE applicables
aux exportations du Sénégal ................................................................................................................... 5
A.
Sûreté des aliments et santé des plantes ...................................................................................... 6
B.
C.
Production biologique .................................................................................................................. 10
Douanes et commerce ................................................................................................................. 10
D. Durabilité ...................................................................................................................................... 12
E.
Perspectives politiques ................................................................................................................. 12
1Les modifications apportées aux LMR de pesticides susceptibles d'affecter des exportations moins
importantes sont également incluses à titre de référence.
3
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
Résumé des principales recommandations
Actions immédiates requises :
• Interceptions TRACES : un nombre important de non-conformités lié à la présence de
mouches des fruits dans des envois de mangues. Il est nécessaire d’en identifier les causes
et de mettre en place des actions correctives appropriées (p. 9).
Rappel : actions recommandées dans des précédents aperçus
• Myrtilles, noix de cajou et noix de coco : les fournisseurs de ces fruits vers l'UE doivent
évaluer l'utilisation de l'éthéphon avant que la limite maximale de résidus (LMR) ne soit
réduite à la limite de détermination (LOD).
• Ananas : les fournisseurs de l'UE doivent s'assurer que l’utilisation actuelle de
l'éthéphon est conforme à la nouvelle LMR de 1,5 mg/kg.
• Mangues et papayes : les fournisseurs de l'UE doivent évaluer l'utilisation du
thiophanate-méthyl avant que la LMR ne soit réduite à la LOD.
• Poissons : les exportateurs doivent utiliser les nouveaux certificats officiels mis à jour
avant le 19 novembre 2025.
• Poisson : les exportateurs vers l'UE de thon congelé en saumure doivent s'assurer que
les nouvelles exigences relatives à la congélation du thon entier soient respectées.
• Hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) : les fournisseurs de produits alimentaires de
divers secteurs, notamment le cacao et les noix, doivent rechercher la présence
éventuelle de MOH dans ces produits. En cas de présence de MOH, ils doivent prendre
des mesures pour éviter toute contamination supplémentaire de leurs produits, car l'UE
a prévoit de nouvelles teneurs maximales déterminées à la limite de quantification
(LOQ) à partir de 2027.
4
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
Réductions significatives récentes/à venir des limites maximales de
résidus (LMR) de l'UE applicables aux exportations du Sénégal2
Pesticide
(cliquez sur le nom pour
plus de détails)
Produits concernés
(réduction de la LMR à la LD*)
Nouvelles LMR à
partir du :
Thiaclopride
Tous les produits
12 mai 2025
Acétamipride
Bananes
19 août 2025
Éthéphon
Myrtilles, noix de cajou, noix de coco
Carbendazime
Oranges, pamplemousses, mangues
vers janvier 2026
En cours de discussion
Dithiocarbamates
Noix du Brésil, noix de cajou, noix de
coco, macadamias
En cours de discussion
Thiophanate-méthyle
En cours de discussion
Oranges, pamplemousses,
mandarines, mangues
*Limite de détermination (LD), le niveau le plus bas pouvant être détecté à l'aide de méthodes d'analyse les
plus modernes et les plus fiables, généralement compris entre 0,01 et 0,05 mg/kg.
2Les limites maximales de résidus (LMR) réduites à la limite de détermination (LD) sont celles qui sont les plus susceptibles
de perturber les échanges commerciaux. Les opérateurs doivent être attentifs aux modifications apportées aux LMR qui
peuvent nécessiter des adaptations des bonnes pratiques agricoles. La liste complète des modifications apportées aux LMR
est disponible en cliquant sur le nom du pesticide dans le tableau ci-dessus. Ce tableau comprend les modifications des LMR
mises en évidence dans les précédents résumés.
5
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
A.
Sûreté des aliments et santé des plantes
1. Pesticides
Les modifications récentes et à venir des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides signalées
par AGRINFO entre juillet et septembre 2025 sont listées ci-dessous.3 Pour obtenir la liste complète
des modifications des LMR relatives à un produit spécifique, veuillez utiliser la page de recherche
AGRINFO : saisissez le nom du produit en anglais (par exemple « mango ») dans le champ
« Full text search » et sélectionnez le sujet « Pesticide MRLs ».
Réductions de LMR en cours de discussion
La Commission européenne a proposé de modifier les LMR pour les pesticides listés ci-dessous.
Cependant, les discussions sur ces pesticides sont suspendues, car l'UE examine actuellement sa
politique générale en matière de LMR pour les produits importés (« tolérances à l'importation ») pour
les substances qui ne sont plus autorisées dans l'UE.
Carbendazime
La Commission européenne avait proposé de réduire les LMR pour le carbendazime à la limite de
détection (LD) sur les oranges, pamplemousses, mangues et papayes. L'adoption de cette proposition
était initialement prévue pour 2025. L’utilisation du carbendazime n'est plus autorisée dans l'UE.
Voir Limites maximales en résidus pour le carbendazime.
Dithiocarbamates
La Commission européenne avait proposé de réduire les LMR pour les dithiocarbamates à la limite de
détection (LD) sur les noix du Brésil, noix de cajou, noix de coco et macadamias. L'adoption de cette
proposition était initialement prévue pour 2025. L’utilisation des dithiocarbamates n'est plus
autorisée dans l'UE.
Voir Teneurs maximales en résidus pour les dithiocarbamates.
Thiophanate-méthyl
La Commission européenne avait proposé de réduire les LMR pour le thiophanate-méthyl sur les
oranges, pamplemousses, mandarines, mangues et papayes à la LD. L'adoption de cette proposition
était initialement prévue pour 2025. L’utilisation du thiophanate-méthyl n'est plus autorisée dans l'UE.
Voir Limites maximales en résidus pour le thiophanate-méthyl.
3Les informations sont fournies sur la base des substances autorisées au Sénégal, indépendamment du fait
que ces substances soient autorisées ou non pour les produits alimentaires inclus dans cette vue d’ensemble.
6
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
Augmentation des limites maximales de résidus (LMR)
Tableau 1. Augmentation des LMR (substances dont l'utilisation est autorisée au Sénégal)
Pesticide
(lien avec plus de détails)
Anciennes
Produits concernés
Nouvelles
LMR (mg/kg)
Acétamipride
Prunes
0,03
LMR (mg/kg)
0,04
A partir du
Graines de lin, graines de
pourpier
0,01
0,06
Graines de pavot
0,01
Graines de moutarde
0,3
0,01
20 août 2025
Graines de soja
0,15
0,01
Miel
0,01
0,05
Azoxystrobine
0,3
Melons et pastèques
1
6
23 juillet 2025
Cyantraniliprole
Mûres, mûres sauvages,
0,01
4
framboises
Avocats
0,01*
Haricots
0,4
0,3
Lentilles, pois, lupins
0,6
0,01*
Thés
0,6
0,05*
06 juillet 2025
Œufs d'oiseaux
5
0,15
Deltaméthrine
0,3
Papayes
0,1
0,2
Mépiquat
Raisins
0,02*
5
Propamocarbe
Radis (racines)
3
8
Roquette, feuilles de
radis (petites)
30
600
23 juillet 2025
*Limite de détermination (LD), le niveau le plus bas pouvant être détecté à l'aide de méthodes d'analyse les
plus modernes et les plus fiables.
Récentes autorisations, renouvellements et prolongations de pesticides en 2025
L'UE doit réévaluer les matières actives autorisées pour les pesticides tous les 10 ans. Le suivi de ces
renouvellements donne une indication générale des pesticides pouvant être utilisés à long terme sur
les produits destinés au marché de l'UE.
Pour plus de détails sur les derniers renouvellements de pesticides, voir Dernières approbations,
renouvellements et extensions de pesticides 2025
La limite maximale de résidus (LMR) spécifique à chaque pesticide et produit est disponible dans la
base de données de l'UE sur les pesticides.
7
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
2. Autres réglementations en matière de sûreté des aliments
Teneurs maximales en arsenic inorganique dans le poisson et les fruits de mer
L'UE a adopté des teneurs maximales pour l'arsenic inorganique dans le poisson et certains crustacés
et mollusques. En effet, une évaluation des risques réalisée par l'Autorité européenne de sécurité des
aliments (EFSA) a conclu que l'exposition actuelle à l'arsenic inorganique continue de présenter un
risque de cancer du poumon, de la vessie et de la peau pour les consommateurs.
Les nouvelles teneurs maximales s'appliquent à partir du 7 octobre 2025.
Pour plus de détails, voir Teneurs maximales en arsenic inorganique dans les poissons et fruits de mer.
Action recommandée :
Les exportateurs doivent vérifier les teneurs actuelles en arsenic inorganique dans le poisson et les
fruits de mer destinés au marché de l'UE afin d'éviter que ces produits ne dépassent les limites fixées
par l'UE.
Limite maximale de résidus (LMR) pour le fluralaner dans les poissons à
nageoires
L'UE a fixé une LMR de 65 μg/kg pour le fluralaner, utilisé dans les médicaments vétérinaires destinés
aux salmonidés et autres poissons à nageoires.
La nouvelle LMR s'applique à compter du 15 octobre 2025.
Pour plus de détails, voir LMR pour le fluralaner dans les poissons à nageoires
Nouvel aliment : l'huile de noix tigrée désormais autorisée sur le marché de l'UE
L'UE a autorisé l'huile de Cyperus esculentus (noix tigrée) en tant que nouvel aliment comme huile de
cuisson ou assaisonnement, et comme ingrédient dans plusieurs aliments.
L'huile de Cyperus esculentus (noix tigrée) peut être commercialisée dans l'UE en tant que nouvel
aliment à partir du 19 août 2025.
Pour plus de détails, voir Nouvel aliment : huile de Cyperus esculentus (noix tigrée).
Simplification des règles de l'UE en matière de sécurité des aliments destinés à
l’alimentation humaine et animale
La Commission européenne a l'intention de simplifier un certain nombre des règles en matière de
sécurité des aliments destinés à l’alimentation animale, notamment :
• L’accélération des procédures d'autorisation et de renouvellement pour les pesticides et
produits biocides destinés à être utilisés dans l'UE,
• La clarification de la terminologie et des mesures transitoires relatives aux limites maximales
de résidus (LMR) des pesticides,
• La simplification des règles relatives à la modification et au renouvellement des autorisations
et des exigences en matière d'étiquetage des additifs alimentaires,
8
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
• La modernisation de la surveillance et de la gestion des risques liés à l'encéphalopathie
spongiforme bovine (ESB),
• Une plus grande flexibilité dans le dédouanement des lots de végétaux aux postes d'inspection
frontaliers,
• La clarification de la classification et du statut juridique des produits de fermentation fabriqués
à partir de micro-organismes génétiquement modifiés (MGM).
L'objectif est de réduire les charges et les coûts liés aux règles actuelles pour les opérateurs et les
autorités compétentes.
La Commission prévoit de proposer les modifications ci-dessus au quatrième trimestre 2025.
Pour plus de détails, voir Simplification des règles de l'UE en matière de sécurité des aliments destinés
à l’alimentation animale
3. Produits non conformes
Interceptions EUROPHYT et RASFF
EUROPHYT est le système de notification de l'UE pour les interceptions phytosanitaires. Entre juillet
et septembre 2025, 28 interceptions ont été effectuées en raison de la présence d'organismes
nuisibles, principalement des mouches des fruits dans des envois de mangues provenant du Sénégal
vers l'UE. 9 interceptions ont été effectuées pour d'autres non-conformités, notamment des
déclarations manquantes ou incomplètes, l'absence de certificat phytosanitaire ou de déclaration
supplémentaire, et des quantités ou contenus de marchandises ne correspondant pas aux
déclarations.
RASFF est le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Entre
juillet et septembre 2025, l'UE a notifié deux interceptions RASFF liées à la présence de cadmium dans
des mangues exportées du Sénégal vers l'UE.
Augmentation temporaire des contrôles officiels – Guide d'introduction
Lorsque des produits provenant d'un pays sont régulièrement jugés non conformes en matière de
résidus de pesticides et de contaminants, comme le signale RASSF, l'UE peut mettre en place des
contrôles plus stricts en fonction du risque pour la santé des consommateurs (en vertu du règlement
2019/1793). Le Sénégal n’est pas concerné pour le moment.
Un nouveau guide AGRINFO (disponible uniquement en anglais) explique pourquoi et comment les
contrôles officiels renforcés sont mis en place, leurs implications pour les opérateurs et les autorités
compétentes, ainsi que leurs effets à court et à long terme sur le commerce.
9
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
B.
Production biologique
Révision des substances autorisées dans la production biologique
Seules les substances listées dans les annexes du règlement 2021/1165 peuvent être utilisées dans la
production biologique.
En août 2025, la Commission européenne a publié une proposition visant à mettre à jour la liste afin
d'y inclure l'extrait protéique de pois et de pommes de terre pour la clarification des jus de fruits, des
vins de fruits et de l'hydromel.
Cette proposition fait suite à des modifications apportées plus tôt en 2025 afin d'autoriser l'utilisation
de certaines substances dans des pays non-membres de l'UE en raison d'exigences spécifiques dans
ces pays : micro-organismes utilisés comme agents de lutte biologique et éthylène pour l'induction
f
lorale dans les ananas.
Pour plus de détails, voir Révision des substances autorisées dans la production biologique (2025).
Action recommandée :
Les opérateurs des pays non-membres de l'UE doivent reconfirmer auprès de leur organisme de
certification quelles substances sont autorisées en vertu des nouvelles règles de l'UE en matière
d'agriculture biologique.
Produits biologiques : listes des pays et des produits à haut risque
L'UE établit actuellement une liste des produits biologiques et des pays dans lesquels ils sont produits
qui présentent un risque élevé de non-conformité avec les règles biologiques de l'UE. Ces produits
feront l'objet de contrôles plus fréquents (contrôles d'identité et contrôles physiques) par les
autorités/organismes de contrôle.
Les critères d'inscription sur la liste des produits à haut risque sont actuellement basés sur des cas
avérés (prouvés) de non-conformité. Cependant, dans de nombreux cas, il existe un niveau élevé de
suspicion de non-conformité mais il est difficile pour les organismes de contrôle de le prouver. La
Commission européenne a rédigé un règlement modifiant les critères actuels afin de permettre
l'inscription de produits sur la liste des produits à haut risque en cas de suspicion de non-conformité.
Le règlement devrait être publié et entrer en vigueur au quatrième trimestre 2025.
Pour plus de détails, voir Produits biologiques : listes des pays et des produits à haut risque.
C.
Douanes et commerce
ELAN : Système électronique pour les formalités agricoles non douanières
L'UE a mis en place un nouveau système électronique pour les formalités agricoles non douanières
(ELAN) qui permet aux autorités des pays de l'UE et en dehors de l’UE de traiter et de stocker les
documents relatifs au commerce agroalimentaire. Il s'agit notamment des documents délivrés par les
autorités des pays non-EU pour obtenir des licences de contingent tarifaire.
La Commission a également publié des informations détaillées sur le modèle de données et le format
des certificats à utiliser par les autorités non-européennes pour délivrer des certificats compatibles
avec ELAN.
10
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
À partir du 17 janvier 2028, tous les certificats délivrés par les autorités non-européennes devront
être notifiés à ELAN en utilisant le nouveau format. À partir de juillet 2025, un environnement de test
ELAN (« environnement d'acceptation ») est accessible, permettant aux utilisateurs d'ELAN de tester
le système. ELAN fera partie du système TRACES (Trade Control and Expert System) de l'UE. Ce
nouveau système vise à simplifier la coopération entre les autorités.
Pour plus de détails, voir ELAN : Système électronique pour les formalités agricoles non douanières.
Droits de douane de sauvegarde pour certains produits agroalimentaires
La Commission européenne propose de modifier les règles relatives aux droits de douane
supplémentaires de sauvegarde. Ceux-ci ne peuvent être imposés que lorsque les prix sont en dessous
d'un certain niveau ou lorsque le volume des importations dépasse un certain niveau. Actuellement,
les droits de sauvegarde peuvent être imposés seulement si les importations sont susceptibles de
perturber le marché de l'UE. La Commission propose de supprimer cette condition.
Cette modification alignera les règles de l'UE sur les obligations prévues par l'accord sur l'agriculture
de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les règles proposées seront adoptées fin 2026/début 2027.
Pour plus d'informations, voir Droits de douane de sauvegarde pour certains produits
agroalimentaires.
Bien-être animal dans les exploitations agricoles : examen de la législation
européenne
La Commission européenne procède actuellement à une révision de ses règles en matière de bien
être animal dans les exploitations agricoles, qui ne s'appliquent actuellement pas aux importations
d'animaux et de produits d'origine animale.
La Commission a publié un questionnaire afin de recueillir des avis sur la question de savoir si les règles
relatives au bien-être animal dans les exploitations agricoles devraient également s'appliquer aux
importations dans l'UE, notamment pour la volaille, les œufs, le porc, le veau et le bœuf, le lait, les
lapins et leurs produits.
Pour plus de détails, voir Bien-être animal dans les exploitations agricoles : examen de la législation
européenne.
Action recommandée :
Les fournisseurs du marché européen de volaille, d'œufs, de porc, de veau et de bœuf, de lait, de
lapins et de leurs produits sont encouragés à répondre au questionnaire via la page internet «
Donnez votre avis » de la Commission européenne avant le 12 décembre 2025.
11
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
D. Durabilité
Règlement de l'UE contre la déforestation
La Commission européenne a publié un document d'orientation et des questions fréquemment
posées afin d'aider les opérateurs et autres acteurs concernés, en particulier les petites et moyennes
entreprises (PME), à se conformer aux exigences de ce nouveau règlement [pour les questions
fréquemment posées, sélectionnez la langue choisie au bas de la page internet et cliquez sur «
Télécharger »].
Ces documents sont longs et détailent les obligations des importateurs. Un nouveau guide AGRINFO
sur Le règlement de l'UE contre la déforestation se concentre sur les aspects qui concernent les acteurs
non-européennes impliqués dans l’exportation de produits concernés vers l'UE.
Le règlement contre la déforestation s'applique pour les grandes entreprises de l'UE à partir du 30
décembre 2025 et pour les micro et petites entreprises de l'UE à partir du 30 juin 2026, 12 mois plus
tard qu’initialement prévu.
Pour plus de détails, voir Règlement de l'UE sur la déforestation : report de 12 mois de la mise en
œuvre.
E.
Perspectives politiques
Le Pacte européen pour les océans
Le Pacte européen pour les océans définit une stratégie et une feuille de route globales visant à mieux
protéger les océans, à promouvoir une économie bleue florissante et à soutenir le bien-être des
populations vivant dans les zones côtières. Parmi les nouvelles initiatives figurent la préparation d'une
loi sur les océans (prévue pour 2027) et d'une vision 2040 pour la pêche et l'aquaculture (prévue pour
2026). Cette vision vise à améliorer la compétitivité et la résilience de ces secteurs, y compris la
transformation, et à garantir un approvisionnement stable pour le marché européen.
Afin de stimuler la croissance économique durable des ressources océaniques, la Commission
européenne étudie les moyens d'améliorer la durabilité des produits de la pêche et de l'aquaculture
importés dans le cadre du régime des contingents tarifaires autonomes.
Pour plus de détails, voir le Pacte européen pour les océans.
Stratégie de l'UE pour l'action extérieure dans le domaine de la pêche
L'UE réexamine actuellement sa stratégie pour l'action extérieure dans le domaine de la pêche post
2030. Elle examine les principes et objectifs généraux de la politique et identifie les besoins éventuels
de future législation. L'UE vise également à déterminer les domaines dans lesquels il est nécessaire de
renforcer l'action. Elle travaille sur la préparation d'une nouvelle génération d'accords de partenariat
dans le domaine de la pêche durable (APPD) avec les pays partenaires afin de mieux soutenir leur
développement et leur sécurité alimentaire.
Pour plus de détails, voir Stratégie de l'UE pour l'action extérieure dans le domaine de la pêche.
12
AGRINFO APERÇU TRIMESTRIEL
Modifications réglementaires de l'UE à venir et possibilités de transmettre
vos commentaires
Pour certaines nouvelles politiques et législations, l'UE donne à toutes les parties prenantes (y compris
celles des pays non-membres de l'UE) la possibilité de donner leur avis et de transmettre leurs
commentaires.
Pour les consultations en cours, voir la page web « Consultations en cours » d'AGRINFO.
Les consultations à venir (prévues) et annoncées à ce jour pour 2025 sont répertoriées ici :
Modifications réglementaires à venir de l'UE et possibilités de commentaires : rapport trimestriel.
Pour plus d'informations sur le processus de consultation de l'UE, voir Comment donner son avis sur
les politiques et réglementations européennes à venir – explications.

Commentaires
Enregistrer un commentaire