IMPLIQUER LA DIRECTION DE L' ENTREPRISE DANS LA RESPONSABILITE SOCIETALE
Impliquer la direction de l'entreprise dans la responsabilité sociétale
Trop souvent, la démarche de responsabilité sociétale est prise en charge par une personne ou un département « annexe », créé « spécialement pour l'occasion ». Trop souvent, ces départements servent de faire-valoir à des organisations contraintes, mais non désireuses d'intégrer les questions de développement durable dans leur structure. Ces scénarios ne permettent pas de mettre en place des démarches de responsabilité sociétale efficaces, durables et profitables. Il est primordial que la démarche de responsabilité sociétale soit prise en charge par des personnes ayant les moyens de prendre des décisions stratégiques et de les appliquer. Ces personnes se retrouvent généralement au sein des conseils de direction et dans les relations commerciales.
Le directeur est la personne qui incarne les valeurs et la stratégie d'une organisation. Il est donc naturellement le moteur et le « porteur » de la stratégie RSE de l'entreprise. Il doit donc être impliqué dans l'entièreté du processus (identification des thèmes significatifs, obtention de la matrice de matérialité, actions prises pour les points significatifs les plus importants) et dans la communication de la stratégie RSE vers ses parties prenantes externes.
Ceci est également préconisé dans l'article 7.4.2. de la norme ISO 26000 : « Les déclarations et les actions de la direction de l'organisation ainsi que l'objectif de cette dernière, ses aspirations, ses valeurs, son éthique et sa stratégie définissent l'orientation de l'organisation. Pour faire de la responsabilité sociétale un élément important et effectif du fonctionnement de l'organisation, il convient qu'elle se reflète dans ces aspects de l'organisation ».
De nombreuses personnes en charge de la RSE dans une entreprise se sentent isolées et ne parviennent pas à impliquer l'ensemble de l'organisation dans la démarche. Il leur est souvent difficile de rassembler les données nécessaires pour effectuer un suivi et une évaluation régulière et leurs actions restent malheureusement sans suite. La responsabilité sociétale doit être portée par l'ensemble de l'organisation et de ses employés et être soutenue à 100 % par la direction.
Le flux de l'information et le dialogue entre les personnes en charge de la RSE et la direction doivent être constants et efficaces.
Communautés et développement local
De nos jours, il est largement admis que les organisations ont des relations avec les communautés au sein desquelles elles opèrent. L'implication des organisations auprès de ces communautés permet de contribuer à leur développement et aide à renforcer la société civile.
Les organisations qui dialoguent de manière respectueuse avec la communauté et ses institutions reflètent les valeurs démocratiques et civiques et les renforcent.
La contribution d'une organisation au développement d'une communauté peut aider à améliorer le niveau de bien-être au sein de la communauté. Ce développement, au sens général, correspond à l'amélioration de la qualité de vie d'une population.
Les domaines d'action du développement local auxquels une organisation peut apporter sa contribution englobent la création d'emplois en élargissant et en diversifiant ses activités économiques et le développement technologique. Elle peut aussi apporter sa contribution en procédant à des investissements dans la société, en lançant des initiatives de développement économique local, en élargissant les programmes d'éducation et de développement des capacités, en promouvant et en préservant la culture et les arts et en assurant et/ou promouvant des services de santé collectifs.
Le développement de la communauté peut comporter le renforcement institutionnel de la communauté, de ses groupes et forums collectifs, des programmes socio-culturels et environnementaux ainsi que des réseaux locaux impliquant de nombreuses institutions.
Bien que certains aspects des actions discutées dans cette section peuvent être compris comme de la philanthropie, les activités philanthropiques ne suffisent pas à atteindre l'objectif d'intégrer la responsabilité sociétale dans l'organisation.
La norme ISO 26000 suggère 7 domaines d'actions liés aux communautés et au développement local :
1. Implications auprès des communautés
L'implication auprès des communautés est le travail de proximité proactif d'une organisation vis-à-vis de la communauté. Il vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement responsable vis-à-vis de la communauté.
L'implication auprès des communautés aide également les organisations à se familiariser avec les besoins et les priorités de la communauté de manière à ce que les efforts de l'organisation en matière de développement soient compatibles avec ceux de la communauté et de la société. Une organisation pourrait s'impliquer, par exemple, en participant à des forums organisés par les autorités locales et des associations de résidents ou en créant des forums de ce type.
Certaines communautés traditionnelles ou autochtones, associations de voisinage ou réseaux Internet s'expriment sans constituer une « organisation » formelle. Il convient qu'une organisation soit consciente du fait qu'il existe de nombreux types de groupes, formels et informels, qui peuvent contribuer au développement de la communauté. Il convient qu'une organisation respecte les droits culturels, sociaux et politiques de ces groupes.
Afin de favoriser une implication efficace auprès des communautés, il convient qu'une organisation :
consulte les groupes représentatifs de la communauté pour déterminer les priorités en matière d'investissement dans la société et d'activités de développement de la communauté ;
dialogue avec les associations locales avec l'objectif de contribuer au bien public et au développement des objectifs des communautés ;
entretienne des relations transparentes, et sans tentative de corruption, avec les pouvoirs publics locaux et les représentants politiques.
2. Éducation et culture
L'éducation et la culture sont les fondements du développement socio-économique et font partie de l'identité de la communauté. La préservation et la promotion de la culture locale ainsi qu'une promotion de l'éducation ont des impacts positifs sur la cohésion sociale et le développement social.
Afin de favoriser l'éducation et la culture, une organisation responsable peut :
promouvoir l'éducation à tous les niveaux et mener des actions destinées à améliorer la qualité et l'accès à l'éducation, promouvoir la culture et le savoir local et participer à l'alphabétisation des populations ; aider à conserver et à protéger le patrimoine culturel, notamment lorsque les activités de l'organisation peuvent avoir un impact sur ce patrimoine ;
promouvoir l'usage du savoir et des technologies traditionnelles des communautés autochtones.
3. Création d'emplois et développement des compétences
En créant de l'emploi, toutes les organisations, grandes et petites, peuvent contribuer à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement socio-économique.
Le développement des compétences est une composante essentielle de la promotion de l'emploi et de l'aide apportée aux personnes pour garantir un travail décent et productif ; il est vital pour le développement socio-économique.
Afin de promouvoir la création d'emplois et le développement des compétences, il convient qu'une organisation responsable :
analyse l'impact de ses décisions d'investissement sur la création d'emplois et, si c'est économiquement viable, procède à des investissements directs réduisant la pauvreté par la création d'emplois ;
étudie l'impact de ses choix technologiques sur l'emploi et, si c'est économiquement viable à long terme, choisisse des technologies qui maximisent les opportunités d'emploi ;
étudie les avantages que comporte la création d'emplois directs par rapport à des arrangements temporaires pour la réalisation d'un travail ;
étudie l'aide à apporter pour développer ou améliorer les programmes de développement des compétences au sein de la communauté ;
porte une attention particulière aux groupes vulnérables en ce qui concerne l'emploi et le renforcement des capacités.
4. Développement des technologies et accès à la technologie
Les communautés et leurs membres ont besoin, entre autres choses, d'avoir accès à la technologie pour aider à promouvoir le développement socio-économique. Les organisations peuvent contribuer au développement des communautés au sein desquelles elles opèrent en mettant à leur disposition un savoir-faire spécialisé et une technologie appropriée de manière à promouvoir le développement de leur capital humain et la diffusion des technologies.
Les technologies de l'information et de la communication symbolisent la plus grande partie de la vie contemporaine occidentale et constituent une base valable pour de nombreuses activités économiques. Une organisation peut apporter sa contribution à l'amélioration de l'accès à ces technologies par la formation ou par la mise en place de partenariats, par exemple.
5. Création de richesses et de revenus
Des entreprises et des coopératives compétitives et diversifiées sont un atout primordial pour la création et la répartition de richesses au sein de toute communauté. Les organisations peuvent aider à créer un environnement propice à la création d'entreprises, assurant des avantages durables aux communautés. Qui plus est, en aidant à créer des richesses et des revenus au niveau local et en promouvant une répartition équilibrée des bénéfices de l'activité économique parmi les membres de la communauté, les organisations peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la pauvreté. Les programmes de soutien à la création d'entreprises et les coopératives ciblant, par exemple, les femmes sont des initiatives particulièrement importantes, car il est largement admis que l'autonomisation des femmes contribue grandement au bien-être de la société.
Dans de nombreux cas, l'isolement physique et socio-économique des communautés peut être un obstacle à leur développement. Les organisations peuvent jouer un rôle positif dans le développement des communautés en intégrant la population locale et les groupes et organisations locaux dans leurs activités ou leur chaîne de valeur. De cette façon, des considérations en matière de développement des communautés peuvent faire partie intégrante des activités principales des organisations.
6. La santé
La santé est un élément essentiel de la vie en société et elle est reconnue comme un des droits de l'homme.
Les menaces sur la santé publique peuvent avoir de graves conséquences pour les communautés et peuvent entraver leur développement. Il convient donc que toutes les organisations, grandes et petites, respectent le droit à la santé et contribuent, dans la limite de leurs moyens, à la promotion de la santé, à la prévention des menaces pour la santé et à l'atténuation des dommages éventuels pour la communauté. Cela peut impliquer une participation à des campagnes publiques de santé. Il convient également qu'elles contribuent à l'amélioration de l'accès aux services de santé, en particulier en renforçant les services publics et en leur apportant un soutien. Même dans les pays où c'est le rôle de l'État de prévoir un système public de santé, toutes les organisations peuvent envisager d'apporter leur contribution à la bonne santé des communautés.
Une communauté en bonne santé induit une réduction de la charge imposée au secteur public et contribue à créer un environnement économique et social sain pour toutes les organisations.
Une organisation responsable peut notamment agir sur la santé en :
cherchant à éliminer les conséquences néfastes sur la santé de tout processus de fabrication, produit ou service de l'organisation ;
facilitant l'accès aux services essentiels de santé, aux médicaments, à la contraception et à la vaccination et en contribuant à une détection précoce des maladies ;
encourageant les styles de vie sains, l'exercice physique et une bonne alimentation et en déconseillant la consommation de produits et substances malsains ;
sensibilisant les communautés locales aux menaces pour la santé générées par les addictions (tabac, alcool, drogues) et à la prévention des maladies graves : obésité, hypertension, diabète, paludisme et autres grandes endémies, polio, hépatites, choléra, typhus, tuberculose, VIH/sida, cancer, maladies cardiovasculaires ;
facilitant l'accès à l'eau propre ainsi qu'à des installations sanitaires appropriées.
7. Investissement dans la société
Les organisations peuvent investir dans des initiatives et programmes visant à améliorer les aspects sociaux de la vie de la communauté, mais à condition qu'elles agissent à la demande de celle-ci. Les projets en matière d'éducation, de formation, de culture, de soins de santé, de création de revenu, de développement de l'infrastructure, d'amélioration de l'accès à l'information ou toute autre activité susceptible de promouvoir le développement économique ou social peuvent s'inscrire parmi les différents types d'investissements sociaux.
Pour identifier les opportunités d'investissement dans la société, il convient qu'une organisation adapte sa contribution aux besoins et aux priorités des communautés au sein desquelles elle opère. Le partage des informations, la consultation et la négociation sont des outils utiles pour permettre une approche participative de l'identification et de la mise en œuvre d'investissements dans la société.
Les investissements dans la société n'excluent pas la philanthropie (dons, bénévolats et donations, par exemple, mais seulement s'ils n'entrent pas en concurrence avec le développement d'un secteur économique local).
Il convient également que les organisations encouragent l'implication des communautés dans la conception et la mise en œuvre de projets car cela peut aider les projets à survivre et à prospérer lorsque l'organisation n'est plus impliquée. Il convient que les investissements dans la société privilégient les projets qui sont viables à long terme et contribuent au développement durable.
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