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Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent

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  Malgré les   avantages évidents de la relecture , les élèves sont en général réticents à   reprendre les premières versions de leur travail , rechignant face à   l’effort supplémentaire   que cela leur demande. Ou alors, s’ils le font, ils se contentent de   bâcler cette phase de révision . La maîtrise de l’écrit se manifeste par une orthographe et une grammaire correctes, une présentation logique des idées et une utilisation appropriée des détails et des preuves. Or, trop de lycéens ont un niveau insuffisant de ce point de vue. Apprendre à se relire est une compétence qui servira aux élèves de diverses manières. Les recherches montrent que, si l’écriture est un moyen efficace d’aider les élèves à  retenir des informations dans différents domaines , l’étape de la révision les aide à développer une  compréhension conceptuelle  plus profonde du sujet sur lequel ils écrivent. Différences de motivation La relecture est également un élément essentiel pour les épreuves d’admission dans l’e